Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage et mariage
29 juin 2012

JAMAIQUE... A SAVOIR

Banques / Monnaie
accessibles dans tous les centres de vacances. Le taux de change officiel varie tous les jours, il est donc conseillé de rechercher le meilleur taux avant d’échanger votre argent. La plupart des distributeurs automatiques de billets jamaïcains acceptent les cartes bancaires internationales Visa, MasterCard, Cirrus et Plus.
Les banques permettent également les retraits sur cartes de crédit, l’échange de chèques de voyage, ainsi que d’autres services financiers.

Climat
La Jamaïque bénéficie d'un climat tropical caractérisé par des températures élevées et un taux d’humidité important toute l'année. La température moyenne varie entre 19 et 32°Celsius. Bien que nous soyons connus pour notre chaleur et notre soleil, l'île connaît aussi deux saisons des pluies en mai-juin et de septembre à novembre.
Les ouragans passent également sur l'île, principalement durant les mois de juin à septembre. Va-t-il pleuvoir pendant vos vacances?
Si c'est le cas, ne vous inquiétez pas. La plupart du temps, les courtes averses tropicales apportent justement un peu de fraîcheur dans la chaleur de l'après-midi - il suffit de les voir comme des rayons de soleil liquides, ce n’est pas vraiment de la pluie !

Communications
La Jamaïque est parfaitement reliée au reste du monde. Un service téléphonique international direct fonctionne dans toute l’île, 24h/24H, et les opérateurs téléphoniques se feront un plaisir de faciliter vos appels en PCV, les appels à trois ou depuis une carte de crédit.
Les fax et télégrammes internationaux peuvent être envoyés à partir de la plupart des hôtels et des bureaux de poste. L’accès à Internet ou à votre e-mail est aussi disponible, généralement dans les hôtels et les bibliothèques locales, mais aussi dans les cafés Internet locaux.
Nous avons trois quotidiens nationaux et cinq journaux du week-end, tous disponibles dans toute l'île. Certains hôtels et boutiques reçoivent les éditions du New York Times, du TIME, The Economist et The London Times.

Conduite
La chose la plus importante à se rappeler lorsque vous conduisez en Jamaïque, c'est qu’ici, nous roulons à GAUCHE, même si une certaine souplesse est nécessaire pour éviter les collisions avec les piétons, les vaches, les chèvres, les poules et autres animaux domestiques.

Le réseau routier est de plus de 17.000 kilomètres de routes reliant les grandes villes et les villages.
La vitesse y est limitée à 50 km/h en agglomération et 80 km/h sur les autoroutes. Tous les conducteurs sont tenus de posséder un permis de conduire valable. La Jamaïque reconnaît les permis de conduire internationaux valables, mais les visiteurs d'Amérique du Nord ne peuvent utiliser leur permis que pendant maximum trois mois par visite. La location de voitures est disponible dans la plupart des grandes villes, et généralement, les clients doivent avoir minimum 25 ans pour la location.

Drogues
En Jamaïque, la consommation, la vente et la possession de drogues telles que la ganja (marijuana), la cocaïne, le crack, l’ecstasy, l’héroïne ou toute autre substance contrôlée est illégale. Les contrevenants encourent de lourdes peines – allant de l'arrestation, à l’amende, voire jusqu’à l'emprisonnement.

Electricité
L'alimentation électrique en Jamaïque est de 110 volts/50 cycles standard, et les appareils électriques utilisent des prises plates à deux fiches (comme celles utilisées aux États-Unis et au Canada).
Si vos appareils n’utilisent pas les 110 volts ou une prise plate à deux tiges, emmenez un adaptateur et un transformateur avec vous. Bien que des adaptateurs et des transformateurs soient disponibles en Jamaïque, ils sont parfois difficiles à trouver. La plupart des ordinateurs portables sont équipés de transformateurs et peuvent être utilisés avec un simple adaptateur.
Si l'idée de trimballer tout cet équipement vous effraie, laissez tout chez vous. La plupart des hôtels proposent gracieusement des sèche-cheveux, réveils, radios et autres fers à repasser, et de toute manière, vous n'aurez probablement pas besoin de beaucoup d'appareils. Après tout, vous êtes en vacances…

Animaux de compagnie
Il n’y a aucun risque de rage en Jamaïque, et nous aimerions que cela continue. Ainsi, même si nous serions ravis d'accueillir vos animaux de compagnie, nous devons nous assurer qu'ils sont en bonne santé avant de pouvoir entrer sur l'île. Conformément aux normes internationales, l'importation de tous les animaux vivants en Jamaïque exige un permis d'importation de la Division des Services Vétérinaires du Ministère de l'agriculture avant la date d'arrivée en Jamaïque.
Tous les animaux doivent être exempts de rage, et ne peuvent jamais avoir été vaccinés contre la rage. Seuls les chiens et les chats (avec permis) issus de Grande-Bretagne, d’Irlande du Nord et d'Eire sont admis en Jamaïque.

Pour plus d'informations, contactez le Département des services vétérinaires : tél. 876-977-2489 ou 876-977-2492.
Pour obtenir un permis, faxez-nous une lettre de demande au 876-977-0885.

Visas et Passeports nécessaires
Votre passeport doit être valable au moins 6 mois à compter de votre départ de la Jamaïque. Si vous ne savez pas si vous avez besoin d'un visa, demandez à votre Agent de Voyage, à l’Office du Tourisme de la Jamaïque ou au représentant de l’ambassade jamaïcaine près de chez vous.

Eau
"Xamayca" est le nom que les premiers jamaïcains, les Tainos, donnaient à ce pays. Cela signifie «pays de bois et d'eau», et pour une bonne raison : la Jamaïque possède des centaines de sources et de rivières, autant en surface qu’en sous-sol. Au fil des années, nous avons développé des systèmes étendus de traitement de l'eau et d'approvisionnement de toute l’île, de sorte que toute la Jamaïque dispose d’eau potable filtrée et purifiée par des méthodes ultramodernes.
Notre eau est parfaitement potable, et vous pouvez donc aussi vous laver les dents, le corps ou même vos vêtements. Si vous préférez ne pas boire l'eau du robinet, rassurez-vous, de nombreuses marques d'eau de source jamaïcaine répondent ou dépassent même les normes internationales les plus strictes, et sont disponibles dans la plupart des commerces et restaurants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage et mariage
Publicité
Archives
Publicité